LES TRAINS à VAPEUR ....
... Petits et grands


Un certain "petit Train" à vapeur
LE PETIT TRAIN Rébus

TOUT à commencé en 1959 ....

avec cette chanson magnifique de BROOK BENTON     1 clic pour agrandir.Merci.   (photo Wikipédia).
né à Camden en Caroline du Sud (South Carolina), le 19 Sept 1931 décédé à 56 ans, le 09 Avril 1988
" ENDLESSLY " que TF1 un peu plus tard a repris
pour son " petit train rébus ".(vous entendez cette chanson actuellement)
Dés lors cette mélodie fut immortalisée.

La chanson a plu à d'autres artistes, comme "Muse" qui l'interprète avec beaucoup de charme.
( pour écouter sa version,consultez la liste du menu déroulant ci-dessous)

D'abord diffusé en noir et blanc par la "RTF"puis par l' "ORTF" de 1960 à 1963 circulant dans les sous bois, en pleine nature ...


Serie TV - Bonus - Interlude Rebus
envoyé par kilekoncuila
(Voir toutes les infos à ce sujet sur "Dailymotion.com" et sur "YouTube" que nous remerçions
pour leurs sites,qui rappellent tant de souvenirs.)

...puis avec la découverte de

Mr HENRI DE FRANCE (1911-1986), qui en 1956, dote la France du procédé TV couleur SECAM
(exploité à partir de 1967)

le petit train passe en studio et en couleur toujours avec des rébus à découvrir, puis avec des dessins morcelés à reconstituer par la suite, pour enfin terminer sa carrière en 1974.


il me vint alors l'idée de faire revivre cette période des Annèes 1960 ... 1970 ... c'était hier , mais vous vous en souvenez, j'en suis sûr !!! avec un peu de mélancolie, de nostalgie. Nous pensions déjà avoir quelques problèmes .... mais alors que dire d'aujourd'hui !! ?. ... Bon passons, pour en revenir à cette année 1960 ou le petit train de Maurice Brunot faisait son entrée sur TF1 .... ce fut le début d'un rendez-vous journalier avec les rébus, que d'ailleurs nous ne trouvions pas souvent, à en croire les personnes à qui j'en ai parlé, je n'étais pas le seul. j'ai donc recherché des documents de cette interlude que je vous livre pêle-mêle, pour mémoire, ci et là, sur cette page.
Faîtes moi part,s.v.p, de vos sentiments,concernant cette époque, par un petit mot glissé sur "le livre de la mémoire",que j'ai spécialement ouvert à cet effet.Merci!.Daniel.D

Le Train a inspiré
bien des chansons inoubliables
j'en ai retrouvé quelques-unes pour notre plaisir à tous


La Célèbre pendule de l'ORTF
des Années 1960

écoutez
un fond sonore
1 clic ... téléchargement auto
patientez quelques secondes


Téléchargements interdits.
les chansons sont là pour être écoutées uniquement

Nota :La Sélection Peut ne pas fonctionner
sous Mozilla FireFox ou Opéra
désolé ! essayez à "IE7 ou 8"(explorer7, 8)




Le petit train de TF1.



J'ai créé ,sans prétention, moi aussi mon petit "Train-Train" de retraité, qui servira à véhiculer nos Rébus
" proverbes, mots d'auteurs ... citations etc ".

Le voici ... le voilà ... il revient ... il est là, à vous de trouver l'énigme !!!


Nota : pour lire facilement le rébus, faîtes un arrêt sur image,positionnez votre souris sur l'image qui défile
. . . 2ème et dernier passage . . . ... SOLUTION ... ... Si l'homme était parfait, il serait Dieu. VOLTAIRE . à Bientôt, pour une nouvelle énigme de "Train-Train"....
Les autres Rébus sont dans la liste du menu de Gauche ( + de 20 au total).
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LA VAPEUR

N'oublions pas qu'il y eut d'abord l'invention Française de Mr Denis Papin (22 août 1647 - 1714) physicien, mathématicien et célèbre inventeur français, qui créa "La machine à vapeur à piston en 1665" ; lié peu après à Mr James Watt pour l'invention de son régulateur de vitesse à boules,qui utilise la force centrifuge et un pantographe(longtemps utilisé dans le domaine industriel ,jusque dans certains ascenseurs des années 1970). c'est James Watt qui perfectionna cette découverte jusqu'au sommet, au point de lui rapporter presque tout le mérite de cette invention. C'est ce mouvement mécanique " roue + bielle-manivelle (cette dernière,découverte au XVème siècle) ",que l'on retrouve dans la réalisation de la 1ère locomotive à vapeur.(Merci qui ? .. Mr ... Papin.Hé! oui, Messieurs les Anglais, c'est ainsi !.Sorry ! oups !).

Mais pour rendre à Cesar ce qui lui appartient, notez que c'est en 1615 que le Français Salomon de Causs eut l'idée d'employer la vapeur à la production de la force motrice. (Hé!oui Mrs Les Anglais, encore désolé!).(source Larousse).

Mais me direz-vous, si il n'en eut que l'idée, qui avait inventé cette machine à l'origine? eh bien il faut remonter semble-t-il au 1er siècle. On constate les premiers travaux sur la vapeur d'eau et son utilisation dés l'Antiquité . c'est Héron d'Alexandrie qui conçut et construisit au Ier siècle,l'éolipyle qui, bien que considérée comme un jouet du fait de sa faible puissance, n'en était pas moins un moteur à vapeur, à réaction.(source encyclopédie wikipédia).


L'eolipyle d'Héron d'Alexandrie

La vapeur va bon Train depuis le 1er siècle .... Heu! oui mamie, c'est de l'humour! .... non, pas de quoi avoir vos vapeurs ... ah!oui, je vois, ça chauffe ... mais Vous n'allez pas nous couler une bielle !!! ... quand cela devient trop sérieux,il faut relacher de la vapeur .... comment? ... ah! vous avez raison, on a fait le tour, la pression est retombée ...la voie est libre ... buvez un peu d'eau mamie .. tout va bien. Daniel.D.(pour rire un peu)

LES LOCOMOTIVES à VAPEUR

La locomotive de George Stephenson (1781-1848), inaugure la première ligne ouverte pour transporter des passagers
de Stockton à Darlington environ 40km (26.miles) le 27 septembre 1825, au Nord-Est de l'Angleterre.
G.Stephenson avait déjà construit des machines à vapeur.En 1814 son 1er prototype à chaudière cylindrique horizontale, puis en 1817 nait sa 1ère véritable locomotive à vapeur.En 1825 il atteint les 30km/h avec une nouvelle machine.
C'est souvent George Stephenson que l'on considère comme le véritable créateur de la traction à vapeur sur voie ferrée. Il construisit des locomotives également avec son fils Robert.C'est Robert Stephenson qui eut l'idée du 1er Tender en 1830.
Le premier transport ferroviaire date de l'année 1804, l'inventeur de la locomotive est Mr Richard Trevithick (1771-1833) en 1804.

En France la 1ère ligne de chemin de fer en 1827 mène de Saint-Étienne à Andrézieux. Il faut attendre 1829, pour voir rouler la première locomotive française, construite par Marc Seguin (1786-1875), en 1829,sur la ligne de Saint-Étienne à Lyon.
C'est la seconde ligne construite en France.
Le développement s'effectue jusque dans les années 1970,à cette époque les machines diesel qui talonnaient les locomotives à vapeur, prennent le pas définitivement sur la vapeur.C'est la fin d'une époque que nous gardons tous en mémoire, avec ses bruits et ses odeurs bien spécifiques.

Deux Locomotives de cette époque
1 clic pour agrandir.Merci.     1 clic pour agrandir.Merci.
Le Record du monde de vitesse est enregistré sur une locomotive à vapeur de type "Pacific" le 3 juillet 1938, en Angleterre avec une vitesse de 202,8 Km/h.
La traction à vapeur disparait au début des années 1970,en France.Beaucoup de cheminots se sont voués aux trains à vapeur, pour que perdure les premiers chemins de Fer.Ils ont entretenu et réparé Locomotives,Wagons et Rails.

Aujourd'hui il est possible,grâce à ses hommes et à leurs efforts, de voyager en trains, tractés par des locomotives à vapeur, dans bien des régions de France, comme en Bretagne de PAIMPOL à PONTRIEUX ou de NANTES à St MALO,ou encore dans les Cévennes entre ANDUZE et SAINT JEAN DU GARD.

Celui de TOULOUSE peut-être mis en circulation à l'occasion d'évènements spécifiques professionnels ou privés, comme : dans le cadre de mariages, de réunions d'entreprises, de réunions de Clubs, de manifestations ponctuelles (inauguration, centenaire,....).
Les coordonnées de ces sites sont à dispo dans le menu de gauche, sur cette page.

Revivez votre enfance et faîtes découvrir à vos enfants une époque qui n'était pas si mal !!!.
Daniel.D



Redon.16/09/07.

Didier.Delattre"Le Mistral" à Luzy.06/05/07.


Un Grand Merci aux auteurs de ces deux magnifiques photos.
Retrouvez-les sur le site r2nantes.free.fr (voir menu à gauche sur cette page.Merci).

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copy-right avril 2008. D.Daigneau.
1ère publication : 04 Mai 2008.